Les missions du centre régional de psychotraumatisme PACA-Corse

Les CRP ont pour vocation d’offrir des lieux d’orientation et/ou de consultations spécialisées pour les personnes victimes de psycho-traumatisme, quelque soit l’antériorité de des violences (physiques ou psychiques, sexuelles,  résultat d’un accident, maltraitance…) et ou des expositions à un événement traumatiques (attentats, catastrophes naturelles, deuils traumatiques…) Ces centres prennent en charge un public majeur et mineur.

Ce dispositif régional est chargé de maintenir à jour une cartographie des lieux de prises en charge sanitaires, sociales, médico-légales et juridiques du psycho-traumatisme sur la région PACA-Corse afin d’améliorer la prise en charge des victimes.

 Selon les besoins identifiés, il permettra aux bénéficiaires,  d’accéder à un réseau pluridisciplinaire et de s’inscrire dans un projet de soin et de vie personnalisé.

Des actions de formations et d’informations seront proposées notamment concernant les modalités de prise en charge novatrices, la psychoéducation pour le grand public dans le champ du psycho-traumatisme.

Le Centre Régional de Coordination et de Formation du psycho-traumatisme favorisera la consolidation du réseau des acteurs existants via une coordination régionale et l’expérimentation de nouveaux parcours de prise en charge en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse.